Le grand Palais…présente 150 chefs-d’œuvre !

De ce grand peintre Catalan.

C’est une rétrospective de 70 ans de travail : toiles, dessins, sculptures et céramiques de ce grand artiste. (1893/1983)

Sa Catalogne lui a beaucoup apporté, il en était imprégné depuis sa toute jeune enfance : c’était sa terre natale : les ocres, les ciels d’Espagne ont accompagné son travail d’artiste jusqu’à la fin de 1983. Mais il était ouvert à la France et à sa culture.

1916 Les premières toiles Barcelonaises : fulgurances de couleurs.

1918 Montroig en Tarragone où il passe l’été est une source d’inspiration : Fermes, champs, bétail…le moindre pistil est dépeint : « Au moment de travailler à un paysage, je commence par l’aimer, de cet amour qui est le fil de la lente compréhension » expliquait-il.

C’était un homme au regard généreux, attentif, simple et à l’écoute des autres. Il faisait confiance à ses amis poètes : Tzara, Desnos, Eluard, Aragon, Breton, Hemingay…

Dans sa peinture la poésie traverse, elle l’accapare, mais toujours dans la réalité. Il n’appartiendra jamais à un mouvement.

On doit cette grande exposition à Jean-Louis Prat grand ami de l’artiste dont la prouesse est d’avoir pu réunir certains tableaux parfois cachés dans des collections privées.

Grand Palais…3 avenue du G.Eisenhower Paris 8ème jusqu’au 4 février 2019.